Intervention de Monica Radu

Réunion du mercredi 13 octobre 2021 à 15h30
Commission des affaires européennes

Monica Radu :

Ma proposition est liée à la manière de faire en sorte que les jeunes s'intéressent davantage aux sujets européens. La Fédération française des Maisons de l'Europe comporte 38 Maisons de l'Europe partout en France. Des nombreuses structures travaillent avec le public mais nous devons travailler davantage sur la communication et la présence de l'Europe dans les médias. La Maison de l'Europe est un hub pour la Conférence sur l'avenir de l'Europe et nous avons développé un projet intitulé « Speak up for the Future of Europe » dans lequel nous associons les lycées d'Ile-de-France. Il s'agit d'un escape game d'immersion dans le Parlement européen, et nous avons constaté qu'il y a un grand enthousiasme pour les questions européennes.

Notre proposition consiste à inverser les rôles, au lieu de dire aux jeunes d'aller vers le monde politique, nous souhaitons faire avancer la société civile et le monde politique vers les jeunes. Nous étions à Orléans, pour la Conférence sur l'avenir de l'Europe, et M. Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement, était avec nous. Nous nous demandions s'il n'y avait pas ce triptyque entre le ministre chargé des relations avec le Parlement, et les commissions des affaires européennes de l'Assemblée nationale et du Sénat, qui pouvait être force de proposition afin d'associer les députés européens pour aller à la rencontre des jeunes, en s'appuyant sur les associations existantes. Il existe une vraie demande de la part des jeunes mais nous n'avons pas une force de frappe suffisante. Il faudrait inclure plus les sujets européens dans l'éducation nationale et à Orléans il y avait cette proposition d'inclure l'Europe dans l'éducation de tous les citoyens européens.

En conclusion, notre proposition consiste à trouver les moyens pour s'associer au mieux, afin de sensibiliser davantage les jeunes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.