Notre jeunesse, qui constitue les talents et les ressources de la société future, doit être formée à la promotion de l'Europe ; c'est le cœur de votre mission et je vous félicite de votre travail quotidien.
J'aimerais revenir sur votre proposition relative au service civique, que vous voudriez élargir et harmoniser à l'échelle européenne. La présidence française de l'Union européenne est le bon moment pour la porter et j'espère que le pouvoir exécutif en tiendra compte. En France, nous souhaitons que le service national universel intègre également le sentiment d'appartenance à l'Europe et les valeurs européennes.
Sur le site de l'Éducation nationale, on trouve une multitude de supports et ressources permettant de sensibiliser à la connaissance de l'Europe. Il y a également une possibilité d'organiser des jumelages avec des établissements à l'étranger. L'éducation dès le plus jeune âge est centrale. La lutte contre le changement climatique et la protection de l'environnement, qui sont une des priorités de la jeunesse, fait également l'objet de supports dédiés. Quelles sont les actions que vous envisagez en la matière ?
Sur la question du sport, vous évoquiez la possibilité d'organiser des olympiades, qui sont une forme qui existe déjà mais n'est pas suffisamment exploitée. Le sport scolaire existe à l'échelle nationale et européenne, mais il repose souvent sur la volonté de certains professeurs. Il faudrait essayer de l'institutionnaliser.
L'Europe se préoccupe de sa jeunesse ; les instruments existent et il faut désormais s'en emparer. En tant que parlementaires, nous sommes là pour vous aider dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe. Je pense que promouvoir l'esprit européen passe avant tout par la jeunesse.