Intervention de Constance Le Grip

Réunion du mercredi 13 octobre 2021 à 15h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaConstance Le Grip :

Dans le cadre de dialogues avec nos collègues parlementaires allemands, nous évoquons tant des sujets franco-allemands qu'européens. Nous faisons réellement avancer ces thématiques au Parlement français.

Je souhaite revenir sur les instruments qui existent déjà, dont certains sont très anciens mais concrets. Ils paraissent ringards mais ne demandent qu'à être ravivés : il s'agit des jumelages, qui permettent de toucher du doigt la communauté de destins européenne. Dans le cadre d'une démarche citoyenne dans vos communes, il faut promouvoir le déclenchement de cet instrument. Par ailleurs, les fonds Erasmus+ peuvent être mobilisés pour les échanges au niveau des collèges et lycées. Cela ne concerne pas uniquement les universités, mais aussi les lycées agricoles ou les centres de formation par apprentissage, bien que la maîtrise des langues étrangères puisse parfois représenter un frein.

Dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, au sein de laquelle j'ai la chance de siéger, il faut associer notre jeunesse à la réflexion sur les développements futurs que nous souhaitons pour l'Union européenne. Il est nécessaire de trouver les outils et instruments pour interroger les volontés. Je pense que la responsabilité des associations dont vous êtes membres est essentielle, par-delà le fait qu'il faut renforcer l' affectio societatis dans cette alliance unique de peuples et de systèmes politiques. Le travail est en cours et tout est à faire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.