Chers collègues, je suis très heureuse d'accueillir aujourd'hui en visioconférence nos collègues de la commission des affaires européennes du Congrès d'Espagne et leur présidente, Madame Susana Sumelzo.
L'Espagne est en effet, à ma connaissance, le seul pays à avoir mis en place une commission des affaires européennes commune aux deux chambres composant leur parlement. Nous serions très intéressés, chers collègues, par connaître les modalités de constitution et les prérogatives de votre commission.
Nous avons prévu d'aborder deux sujets au cours de la réunion d'aujourd'hui : celui des attentes de la jeunesse et celui de la mise en œuvre du plan de relance européen. Je vous propose que nous abordions ces deux thèmes en alternant les interventions du côté français et du côté espagnol.
Je souhaitais également saisir cette occasion pour évoquer avec vous le projet que nous portons, mon collègue du Sénat M. Jean-François RAPIN et moi-même, d'instituer au sein de la COSAC des groupes de travail composé des représentants de chacun de nos parlements. Ces groupes porteraient, l'un sur le rôle des parlements nationaux, l'autre sur la place des valeurs européennes au cœur du sentiment d'appartenance – il s'agit d'une manière diplomatique de parler de l'État de droit.
L'objectif est de donner plus de consistance à nos travaux au sein de la COSAC et de nous permettre de travailler en approfondissant des thèmes d'intérêt commun. J'ai la profonde conviction que la COSAC pourrait être plus efficace, plus visible et que nous devrions nous attacher ensemble à cet objectif.
Nous craignons en revanche que la création de ce groupe de travail ne puisse être décidée lors de la prochaine réunion de la COSAC qui se déroulera par visioconférence les 30 novembre et 1er décembre prochains. Outre le fait que la présidence slovène ne montre pas d'allant pour faire aboutir ces activités, la réunion de la COSAC se déroulera en visioconférence, ce qui ne se prête pas à une telle décision. Elle pourrait être prise lors de la réunion des présidents sous présidence française en janvier 2022 et j'espère, chers amis espagnols, pouvoir compter sur votre soutien pour faire aboutir cette initiative.