Merci Madame la présidente. Je trouve le fait d'avoir une réunion conjointe très approprié pour échanger nos points de vue sur différents sujets européens. J'appartiens au parti national basque, qui est un parti du centre, aux origines sociales chrétiennes et démocrates-chrétiennes aux convictions européennes.
Vous avez évoqué quelques sujets hautement intéressants, dont la jeunesse. Ce sujet est tout à fait lié au programme Next Generation EU, qui est une très bonne initiative de l'Union européenne que nous avons saluée. Il s'agit d'une réponse très adéquate à la crise provoquée par la pandémie, du point de vue économique, sanitaire et social. Nous sommes contents de cette initiative et trouvons qu'il s'agit, parmi d'autres instruments, d'une réponse très positive. C'est en effet le moment d'investir et de pouvoir utiliser cet argent de la meilleure manière possible.
Quand nous parlons de fonds européens, nous parlons de jeunesse, d'avenir, mais aussi d'autonomie et de souveraineté stratégique de l'Union européenne. Au Sénat [espagnol], nous avons interpellé le ministre des affaires étrangères à ce sujet, ainsi que sur la stratégie COMPAS et mon groupe aura l'occasion de déposer une initiative en session plénière pour développer l'autonomie stratégique de l'Union européenne, qui récoltera, je l'espère, une très large adhésion.
Enfin, le sujet de la conférence sur l'avenir de l'Europe, qui s'achèvera sous la présidence française, est très lié à la jeunesse. Nous espérons à cet égard qu'au sein de la conférence, la participation des citoyens et plus particulièrement des jeunes, puisse s'accroître afin d'aboutir à un document solide appuyant l'autonomie stratégique de l'union européenne, qui est son défi majeur aujourd'hui et à l'avenir.