Intervention de Pere Joan Pons Sampietro

Réunion du mercredi 17 novembre 2021 à 16h05
Commission des affaires européennes

Pere Joan Pons Sampietro :

Cette inquiétude est bien partagée par les députés espagnols.

Je souhaitais également répondre aux questions concernant le contrôle exercé sur le versement des fonds du plan de relance. Récemment, un accord concernant les retraites a été conclu entre le gouvernement et les syndicats pour augmenter les cotisations. Nous sommes ainsi dans une phase visant à mener à bien ces réformes pour pouvoir ensuite passer à la question des investissements. Nous allons poursuivre le dialogue autour de ces questions et je n'ai pas de doute qu'avec nos mécanismes de contrôle interne et externe, le plan de relance sera mené à bien.

Concernant le tourisme, un plan de modernisation a été mis en place, notamment à destination des îles comme Ibiza, Formentera et Majorque. Le secteur du tourisme a beaucoup souffert mais nous avons mis en place des mesures pour pouvoir protéger les emplois comme en France. Ainsi, les activités liées à l'hôtellerie ont repris cet été et le secteur se relance progressivement.

Enfin, concernant l'allocation des fonds, d'autres thématiques ont été prises en compte dont les conditions femmes. Il est important que les femmes puissent avoir un meilleur accès au marché du travail. Des négociations sont en cours concernant cet aspect. Par ailleurs, 7,4 milliards d'euros ont été alloués à la numérisation et d'autres fonds vont être octroyés à des domaines comme la culture. Le plan de relance est complexe et comprend un endettement commun. Il doit également être transversal pour tenir compte de la jeunesse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.