Intervention de Laurence Maillart-Méhaignerie

Réunion du mercredi 1er décembre 2021 à 15h05
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Maillart-Méhaignerie, présidente de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire :

Mes chers collègues, nous avons le plaisir d'être réunis avec nos collègues de la commission des affaires européennes pour auditionner Mme Adina Vălean, Commissaire européenne chargée des transports.

Madame la Commissaire, je vous souhaite la bienvenue à l'Assemblée nationale, et vous remercie d'avoir accepté notre invitation, qui doit nous permettre de faire un tour d'horizon des grands axes et enjeux de la politique européenne des transports, quelques semaines avant la présidence française de l'Union européenne (PFUE).

Notre assemblée, notamment dans le cadre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, est très investie sur la question des transports et légifère régulièrement en la matière. Tel a notamment été le cas lors de la transformation profonde de notre système ferroviaire, du fort coup d'accélérateur donné aux mobilités décarbonées et de la récente transposition de diverses directives européennes dans le domaine des transports routier et aérien.

Nous assumons notre fonction de législateur avec une conscience aiguë de la nécessaire décarbonation du secteur des transports, tous modes confondus. L'urgence climatique, malheureusement, n'est plus à démontrer. Une politique efficace de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre (GES) impose d'agir par un verdissement des flottes et une transformation des mobilités de voyageurs et du fret.

Nous avons pris des mesures ambitieuses en ce sens, qui s'inscrivent pleinement dans les démarches initiées au niveau européen pour engager la transition écologique dans le secteur des transports : restriction des liaisons aériennes de courte distance s'il existe une solution ferroviaire alternative, grâce à la loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, soutien public au verdissement du parc automobile et des flottes de navires, interdiction à terme de la vente des véhicules les plus émetteurs de GES et mise en place de zones à faibles émissions (ZFE) – la liste pourrait être plus longue.

Cette tâche ambitieuse nécessite de la pédagogie et des mesures d'accompagnement social, car cette transformation est loin d'être neutre pour nos concitoyens et pour les acteurs économiques. Elle exige aussi d'adapter les infrastructures de transport, ce qui a un coût. C'est avec un grand intérêt que nous vous écouterons sur ces sujets majeurs pour nos deux commissions.

La semaine prochaine, nous auditionnerons M. Frans Timmermans, premier vice-président exécutif de la Commission européenne, qui présentera le paquet « Fit for 55 ». Nous sommes intéressés par ce que vous pourrez nous dire des grandes mesures qu'il prévoit dans le domaine des transports. Je salue enfin la présence parmi nous de M. Pierre Karleskind, qui préside la commission de la pêche du Parlement européen et siège aussi à la commission des transports et du tourisme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.