Intervention de Nicole Le Peih

Réunion du mercredi 12 janvier 2022 à 14h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicole Le Peih :

Il tend à rédiger comme suit l'alinéa 52 : « soutient l'obligation progressive d'inclure des biocarburants durables et innovants – dits SAF – dans les aéronefs proposée dans la cadre du paquet “ajustement 55” et suggère de soutenir financièrement le démarrage d'une filière industrielle dédiée ».

La proposition de la Commission européenne intitulée « ReFuelEU Aviation » vise à imposer au secteur aérien l'obligation d'incorporer des biocarburants durables. La France doit rester pionnière dans ce domaine. Sa feuille de route pour le déploiement des biocarburants aéronautiques durables présente une trajectoire ambitieuse mais réaliste : elle prévoit un pourcentage d'incorporation minimal de 2 % en 2025, de 5 % en 2030 et de 50 % en 2050, afin d'atteindre la neutralité carbone.

Je salue l'ambition de la Commission européenne, qui propose d'augmenter les niveaux d'incorporation. Toutefois, la rentabilité économique des filières sera déterminante pour un déploiement à grande échelle de ces produits. Vous vous êtes dit tout à l'heure conscients qu'il faudra sans doute un temps un peu plus long pour que l'économie s'adapte et que se forme un marché de solutions innovantes et durables. Il faudra en outre un soutien financier important au démarrage d'une filière industrielle de carburants durables, notamment pour l'aviation.

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