Intervention de Nicolas Forissier

Réunion du mardi 2 juin 2020 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Forissier, rapporteur spécial :

À cause de la crise sanitaire, Business France et les chambres de commerce et d'industrie ont enregistré une importante réduction de leurs recettes. Dans le cadre du plan de relance, ces pertes de recettes, qui ont été évaluées par Business France entre 25 et 35 millions d'euros, devront être compensées.

La Team France Export a fait ses preuves, mais il reste à renforcer la digitalisation de l'outil de gestion de la relation client et à créer des systèmes d'incitation des équipes à prospecter les entreprises qui pourront générer de nouveaux flux d'affaires. Il est également nécessaire de préparer la période qui suivra la pandémie, sachant que les salons constituent l'outil principal des exportateurs.

Le réseau du trésor s'est fortement mobilisé pour accompagner les entreprises, y compris au-delà de ses missions traditionnelles de soutien économique.

Par ailleurs, les Allemands se sont engagés à couvrir les pertes des assureurs-crédit à hauteur de 30 milliards d'euros. La procédure est simple et n'implique pas de coûts de gestion pour les entreprises. Lors de la crise de 2008, les agences de crédit export n'ont pas été déficitaires. En outre, le système allemand permet à l'État de récupérer certaines primes des assureurs-crédit et par conséquent d'intégrer des recettes supplémentaires. Le coût d'application du modèle allemand ne serait donc pas aussi élevé que nous pourrions le penser de prime abord.

Le plan de soutien n'intègre pas de crédits provisionnés pour l'export. Néanmoins, le plafond de l'assurance-crédit a été relevé à 5 milliards d'euros. De plus, le plan de relance qui est en cours de préparation intégrera, lui, des crédits supplémentaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.