Intervention de Benjamin Dirx

Réunion du mardi 2 juin 2020 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenjamin Dirx, rapporteur spécial (Sport) :

Le programme 350 Jeux olympiques et paralympiques 2024 a consommé l'intégralité des crédits qui lui avaient été alloués dans la loi de finances initiale pour 2019. En revanche, le programme 219 Sport connaît une sous-exécution de 3 %.

L'année 2019 a avant tout été marquée par la mise en place de l'Agence nationale du sport (ANS), qui a pour mission de développer l'accès à la pratique sportive, de favoriser le sport de haut niveau et d'apporter son concours aux projets des acteurs du monde sportif, des collectivités territoriales et du monde économique. Son budget s'est élevé à 282,57 millions d'euros et correspond au transfert de la trésorerie du Centre national pour le développement du sport et à une subvention issue du programme 219.

Je tiens ici à saluer la mise en œuvre de l'ANS qui a rapidement débuté l'exercice de ses missions. Je note que d'importants liens ont été créés entre l'agence et le monde sportif fédéral qui, en plus d'avoir été moteur dans l'écriture des différents plans sportifs fédéraux, a indiqué être particulièrement satisfait de cette nouvelle gouvernance partagée.

La prochaine étape consistera à mettre en œuvre de manière efficiente l'organisation territoriale du sport. Je rendrai au Premier Ministre les conclusions de la mission parlementaire qui m'a été confiée sur ce sujet d'ici au 30 juin.

La crise sanitaire est l'occasion de valoriser le sport pour tous. Beaucoup de Français ont pratiqué diverses formes de sport pendant le confinement et l'été permettra de valoriser la pratique sportive en lien avec le tourisme. Un plan d'action pourrait être développé sur ce point, sur la base des crédits qui n'ont pas été consommés par la mission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.