Le nombre de jeunes inscrits au SNU n'a été que de 10 000, alors que nous en attendions 30 000 pour cette année 2020. La période d'inscription a coïncidé avec le confinement, ce qui a limité la dynamique. En revanche, la réserve civique et le hashtag #JeVeuxAider ont suscité un réel enthousiasme. Pour atteindre les objectifs, nous devons donc relancer un plan de communication autour du SNU.
Les budgets du SNU et du service civique sont distincts, et plutôt qu'un transfert de l'un à l'autre, une augmentation du budget du service civique pourrait être défendue.
Par ailleurs, le budget de l'agence du service civique, qui emploie 54 personnes, s'établit à 496 millions d'euros. Une partie de ce budget provient du programme 147 Politique de la ville et il a été exécuté à hauteur de 513 millions d'euros en 2019.
Les structures d'éducation populaire ont en effet été fortement impactées par la crise sanitaire et un plan de soutien devra être déployé en vue de l'été.
Enfin, l'utilisation par les associations des biens mal acquis saisis par l'AGRASC constitue une réponse innovante. Néanmoins, aucune date n'a été définie pour la dernière lecture au Sénat de la proposition de loi qui a été déposée sur ce point.