Intervention de Benjamin Dirx

Réunion du mardi 2 juin 2020 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenjamin Dirx, rapporteur spécial :

L'ANS est en théorie financée à hauteur de 30 % par l'État, 30 % par les collectivités, 30 % par le monde sportif et 10 % par le monde économique. En 2019, seul l'État a participé à ce financement, mais en 2020, l'ANS devrait recevoir 3 millions d'euros du monde économique.

Par ailleurs, certains chantiers relatifs aux Jeux olympiques 2024 pourraient présenter des retards, mais ceux-ci pourraient être compensés par du travail de nuit, générant des surcoûts. Nous appelons donc à un suivi attentif de l'exécution des marchés.

Le monde sportif a bénéficié des mesures mises en place par le gouvernement, et notamment du dispositif d'activité partielle. En outre, 3,5 millions d'euros seront prochainement fléchés par les fédérations vers les clubs sportifs les plus en difficulté et l'ANS est en train de construire un nouveau dispositif d'aides, même si nous ne pourrons pas venir en soutien de l'ensemble des clubs. Néanmoins, la ligne budgétaire de 5 millions d'euros prévue pour les médailles des Jeux olympiques de Tokyo ne sera pas consommée en 2020 et pourrait être en partie redirigée vers le monde sportif.

Enfin, cet été, il sera essentiel de mettre en avant les sports de pleine nature et la pratique des sports pour tous, afin de redynamiser à la fois le tourisme et le sport.

Enfin la commission, réunie en commission d'évaluation des politiques publiques, procède à l'examen de la mission Recherche et enseignement supérieur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.