Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du mercredi 13 décembre 2017 à 21h30
Orientation et réussite des étudiants — Article 2 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

C'est l'instruction, le savoir, la connaissance qui font qu'un homme devient libre et libre de penser par lui-même.

Je ne remets pas en cause le fait de guider des enfants ou des étudiants vers cette intelligence, vers ce savoir ou vers cette instruction, mais bien votre expression de « citoyen éclairé ».

Madame la ministre, monsieur le rapporteur, pouvez-vous me dire ce que vous entendez par « citoyen éclairé » ? Qui définit ce qu'est ou n'est pas un « citoyen éclairé » ? Qui, dans cet hémicycle, est plus éclairé que d'autres ? Nous avons tous été élus de la même façon !

Je vous vois ricaner, chers collègues : c'est tellement facile ! Pour vous, les citoyens éclairés sont ceux qui sont mis dans de petites cases. Pas pour moi : j'ai ma liberté de pensée, et j'en suis fière.

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