Intervention de François Claverie

Réunion du mercredi 15 septembre 2021 à 15h30
Mission d'information sur l'application du droit voisin au bénéfice des agences, éditeurs et professionnels du secteur de la presse

François Claverie, vice-président du SEPM et directeur général délégué du Point :

La directive est transposée depuis plus de deux ans et aucun éditeur n'a encore touché d'argent. Dans le même temps, notre dépendance à Google a augmenté, comme la prédation des plateformes. Le sous-produit des plateformes que sont les fake news prend de l'ampleur et on demande aux acteurs de presse de corriger ce problème et donc de mobiliser leurs moyens éditoriaux pour rétablir la vérité et préserver une information de qualité pour le grand public. Il y a urgence à agir !

Il y a aussi urgence à faire pression sur Google, par tout moyen, pour qu'il respecte la loi française. Celle-ci doit être appliquée. Nous craignons que Google soit lourdement condamné sans jamais payer ses amendes. L'amende de 500 millions d'euros prononcée par l'Autorité de la concurrence est plus élevée que le produit de la taxe GAFA. Il faudrait qu'elle rentre dans les caisses de l'État pour éviter que d'autres plateformes suivent la voie de Google et ne respectent pas la loi française. Nous ne sommes pas dans une logique indemnitaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.