Madame la présidente de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, Madame la présidente de la commission des affaires européennes, chers collègues, nous sommes très heureux de recevoir M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, pour un point d'étape sur les négociations d'accords commerciaux que mène l'Union européenne, sujet cher à l'ensemble de la Représentation nationale.
Les agendas remplis des uns et des autres font que nous ne faisons pas encore salle comble. Je souhaite cependant – cela pourra être diversement apprécié – vous dire que j'ai personnellement été saisi par les deux représentants de La France insoumise au sein de ma commission pour organiser cette audition. Je regrette qu'ils ne soient pas présents au moment où elle débute. Je leur écrirai donc, au nom de la commission, pour leur faire part de ma déception.
Je ne doute cependant pas du fait que les débats seront à la hauteur de l'enjeu : l'avenir des échanges internationaux au XXIe siècle.