Intervention de Jean-Louis Thiériot

Réunion du mardi 15 février 2022 à 17h35
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Thiériot :

Nous ne pouvons que souscrire aux principes énoncés par Mme la ministre, ainsi qu'aux propos de notre collègue Patricia Mirallès. Nous pensons aux victimes et aux blessés de Serval et de Barkhane, ainsi qu'à leurs familles. Nous ignorons si c'est un succès stratégique – il est permis d'en douter –, mais c'est en tout cas un succès militaire : nos armées ont formidablement bien fait leur travail.

Ma première question portera sur l'aide au développement : eu égard au comportement de la junte malienne, la France a-t-elle décidé de suspendre cette aide ?

Quels enseignements tirez-vous, en matière de renseignement et de guerre informationnelle, de ce qu'il s'est passé au Mali ces derniers mois, notamment le coup d'État ? Y a-t-il eu des carences ? Le mode de fonctionnement doit-il être modifié ?

La boussole stratégique européenne, qui devrait être adoptée en mars, s'inscrira-t-elle dans la lignée de Takuba, qui a permis de faire travailler ensemble différents partenaires ? Le Sahel devient une préoccupation pour l'Europe, et c'est une excellente nouvelle, mais il faut que cela y figure.

Enfin, concernant l'Ukraine, la position de la France a quelque peu divergé de celle, très pessimiste, de nos alliés américains. La fiabilité des analyses américaines étant parfois sujette à caution – souvenons-nous de l'Irak et de ses usines chimiques ! –, la France dispose-t-elle de capacités d'appréciation et d'information autonomes, la rendant apte à prendre ses décisions librement, souverainement, sans dépendre de sources d'information étrangères ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.