Intervention de Thomas Gassilloud

Réunion du mardi 15 février 2022 à 17h35
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud :

Madame la ministre, je tenais à vous remercier pour tout le travail de remontée en puissance que vous avez accompli depuis le début de cette législature et pour votre attachement au bien-être du soldat – « Il n'y a pas de soldat fort sans famille heureuse », avez-vous dit. Je vous remercie également pour la signature d'une convention visant à développer la réserve opérationnelle au sein de l'Assemblée nationale.

J'aimerais vous interroger sur notre contrat opérationnel. Le niveau de nos engagements au Sahel est-il soutenable ? De quelles capacités disposons-nous dans l'éventualité d'un engagement majeur en Europe de l'Est ?

Pourriez-vous nous rappeler le contenu de ce contrat opérationnel ? J'ai l'impression qu'une ambiguïté a pu s'installer entre l'hypothèse d'engagement majeur (HEM) décrite dans le Livre blanc – 24 000 hommes en six mois, renouvelable sur six mois – et ce que nous avons déclaré à l'OTAN – deux fois deux divisions de 25 000 hommes, soit 50 000 hommes. Combien d'hommes prêts à combattre pouvons-nous nous engager à mobiliser ? La loi de programmation militaire (LPM) est certes bénéfique mais l'armée a subi par le passé de nombreuses réductions budgétaires : la LPM permet-elle d'atteindre ces objectifs ? Des travaux sont-ils actuellement menés pour préciser la déclinaison opérationnelle de notre engagement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.