Puisque la législature est proche de son terme, je tiens à souligner votre sens de l'écoute, votre disponibilité et celle de vos collaborateurs. Je sais combien votre engagement au service de nos armées a été apprécié par les militaires sur le terrain, singulièrement à Brest où vous vous êtes rendue pas moins de quatorze fois ces dernières années.
Alors que, dans cette même ville, le One Ocean Summit vient de se clore, vous avez présenté hier votre stratégie pour les fonds marins. Très attendue, celle-ci répond à plusieurs objectifs stratégiques, économiques et environnementaux, mais aussi scientifiques car, vous l'avez expliqué, nous connaissons moins de 20 % des fonds marins avec précision. Pour couvrir 97 % des fonds marins, vous souhaitez que les armées s'équipent de moyens capables d'atteindre une profondeur de 6 000 mètres. L'amiral Pierre Vandier a indiqué, devant cette commission, que la France acquerrait cette année une capacité exploratoire nationale avec un drone AUV (Autonomous Underwater Vehicle) et un véhicule sous-marin téléguidé ROV (Remotely Operated underwater Vehicle). La maîtrise des fonds marins est un domaine fondamentalement dual. Le plan France 2030, dont le premier comité de pilotage s'est réuni le 1er février, prévoit de consacrer 300 millions d'euros à l'exploration des fonds marins.
Pourriez-vous nous en dire davantage sur l'ambition et les moyens affectés à cette stratégie, notamment aux programmes AUV et ROV ?