Intervention de Julien Denormandie

Réunion du vendredi 25 mars 2022 à 9h00
Commission des affaires économiques

Julien Denormandie, ministre :

Il est vrai, madame la ministre Batho, que ce qui me caractérise est de ne pas connaître les dossiers et de ne pas être sur le terrain.

Madame Tiegna, vous avez évoqué les questions d'assurance : l'ouverture du guichet a lieu aujourd'hui.

Madame Melchior, la question de l'utilisation des céréales, notamment dans l'alimentation animale, englobe de nombreux sujets, sur lesquels nous travaillons. Le monde agricole s'est beaucoup investi dans ce domaine. Je ne citerai qu'un exemple, celui, absolument incroyable, de la ferme expérimentale de Trévarez, soutenue par la chambre d'agriculture du Finistère. Elle a développé un modèle fondé sur plus de fourrage et moins de complémentaires alimentaires, eux-mêmes faits de soja relocalisé ou de colza local. Cette ferme située à côté de Châteauneuf-du-Faou, que j'ai visitée il y a quelques jours, est absolument extraordinaire. Elle va dans le sens de vos propos.

Monsieur Kasbarian, s'agissant des engrais, nous avons établi, avec les professionnels, une cellule destinée à gérer tous les points de disponibilité et d'importation des intrants, afin que la production de nos usines continue. Pour le printemps, nous n'aurons pas de problème. Nous travaillons pour l'automne prochain.

Par ailleurs, il faut continuer à investir dans notre plan de sortie de la dépendance aux engrais, qui comporte un volet relatif aux protéines. Je suis un défenseur acharné des cultures protéiques : utiliser de la protéine en interculture permet de réduire la consommation d'engrais. Le plan comporte aussi un volet relatif aux engrais organiques, que j'ai évoqué tout à l'heure.

S'agissant du recours à la jachère, nous allons communiquer le détail technique aux agriculteurs. Il faut savoir comment ces actions seront déclarées dans les documents prévus par la PAC. Nous nous assurons que chacun est bien informé et sait exactement ce qu'il souhaite faire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.