La crise ukrainienne a fragilisé l'euro, qui est au plus bas depuis deux ans face au dollar. Cette dépréciation conduit à renchérir les matières premières et l'énergie facturée en dollars. Quelles sont vos hypothèses concernant l'évaluation de la parité euro-dollar dans vos choix budgétaires ?
Vous avez mentionné un soutien de 400 millions d'euros en faveur des éleveurs. En attendant les effets des mécanismes de négociation commerciale prévus dans le cadre de la loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs, dite EGALIM 2, avez-vous une idée plus précise du calendrier dans lequel les mesures de soutien interviendront ?
Comment s'organisera la prise en charge des cotisations sociales patronales par la MSA ? Quelle part de ces cotisations pourra-t-elle être prise en charge ? Cette mesure avait été instaurée afin de soutenir les exploitants viticoles à la suite des épisodes de gel de 2021 : ceux qui en ont déjà bénéficié pourront-ils de nouveau y avoir droit ? Y aura‑t‑il des critères d'éligibilité autres que la pratique d'une activité agricole ?
Enfin, si la guerre se prolonge, prévoyez-vous d'augmenter significativement l'aide extérieure aux pays les plus exposés à l'insécurité alimentaire, voire à la famine ?