Intervention de Fadila Khattabi

Réunion du mercredi 30 mars 2022 à 10h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFadila Khattabi, présidente :

Mes chers collègues, par courrier en date du 18 mars, Mme la présidente de la Haute Autorité de santé (HAS) a informé M. le Président de l'Assemblée nationale qu'elle avait l'intention de nommer Mme Fabienne Bartoli aux fonctions de directrice générale de cette autorité.

En application des dispositions de l'article L. 1451‑1 du code de la santé publique, il revient à notre commission de l'entendre préalablement à sa nomination.

Notre réunion se déroule exclusivement en visioconférence. Si nous privilégions habituellement les réunions en présentiel, ce choix nous a paru plus opportun à dix jours de l'élection présidentielle.

Je rappelle l'importance du rôle de la HAS dans la politique sanitaire. Nous avons reçu à de nombreuses reprises Mme la professeure Dominique Le Guludec, dont je tiens à saluer la disponibilité sans faille, même au cours des derniers mois. La présidente de la HAS a apporté une contribution très précieuse à nos réflexions, que ce soit lors d'auditions sur l'activité de la HAS, la crise sanitaire, ou sur des sujets aussi divers que le rapport d'analyse prospective sur le système de santé, la prévention du cancer de la prostate et les traitements contre la covid. La présidente et ses équipes ont souvent enrichi le travail de nos rapporteurs, aussi bien sur des textes de loi que dans le cadre de missions d'information.

Madame, conformément à l'usage, votre curriculum vitae a été communiqué aux commissaires. Je vous invite à vous présenter et à nous indiquer dans quel état d'esprit vous abordez les fonctions qui vous sont proposées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.