Intervention de Cendra Motin

Réunion du jeudi 31 mars 2022 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCendra Motin :

Madame la présidente, je veux souligner tout d'abord les excellentes relations que vous avez su nouer avec la profession. Vous ne connaissiez pas les commissaires aux comptes, et ils étaient un peu échaudés en raison des relations passées avec le régulateur.

Je vous félicite aussi pour le rétablissement des comptes du H3C – il est important pour la profession, puisqu'elle finance le Haut Conseil. Comme vous l'avez souligné, la loi PACTE a laissé des traces.

La certification extra-financière est un enjeu absolument essentiel pour les commissaires aux comptes, d'autant que le Parlement européen a voté un amendement qui leur interdit de s'appuyer sur ces rapports extra-financiers comme ils le souhaiteraient. Vous avez rappelé la qualité de l'audit français et il est nécessaire de pouvoir faire le lien entre les éléments financiers et extra-financiers. Dans une entreprise, les uns ne vont pas sans les autres et il n'y a pas de mur entre eux.

Vous avez évoqué la réforme du reporting des entreprises. Le rapport du H3C a montré les forces de l'audit français, tout en indiquant les points à améliorer. Ils peuvent être vus par certains comme des défauts à corriger – on parle rarement des trains qui arrivent à l'heure et on préfère regarder ce qui ne marche pas. Même s'il est écrit de manière très claire dans ce rapport que l'audit français est d'une grande qualité, sa lecture peut donner l'impression que cela n'est pas assez mis en avant. De quelle manière envisagez-vous de faire évoluer votre communication annuelle sur ce rapport – peut-être en le rendant plus grand public –, afin de montrer que l'on peut avoir confiance dans les entreprises ? À l'heure où un très grand investissement est consenti au profit des entreprises et de l'innovation, on a besoin de cette confiance et les commissaires aux comptes ont un rôle à jouer – et, d'une certaine manière, le régulateur se porte garant de leurs bonnes pratiques.

Enfin, je vous remercie pour le Joint Audit Day, évènement extrêmement intéressant qui montre la qualité et la capacité d'innovation de l'audit français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.