Intervention de Guy Teissier

Séance en hémicycle du mardi 7 septembre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Violences à marseille

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Teissier :

Ma question s'adresse à M. le Premier ministre. Après l'été meurtrier à Marseille, la mélopée des kalachnikovs continue. Pour la seule journée d'hier, un dealer arraché aux policiers, un jeune blessé par balle et des coups de feu en pleine Canebière. Nous assistons, impuissants, à une flambée incontrôlable de la violence liée aux guerres de territoire auxquelles se livrent les réseaux de revente de stupéfiants. Les habitants sont terrorisés par ces voyous qui contrôlent leur quartier. L'État de droit n'est qu'un lointain souvenir dans notre ville. Rien n'arrête ces trafiquants sans foi ni loi. Mais que fait le Gouvernement ?

Vous refuserez de l'admettre, mais certains territoires de Marseille sont devenus invivables et inaccessibles. Ce que je décris n'est pas une fiction, c'est le douloureux quotidien de milliers de Marseillais qui vivent dans ces cités. Le constat est brutal, terrifiant : la violence à l'état brut. Un quotidien loin de la carte postale qu'a pu voir le Président de la République lors de sa visite dans la cité Bassens, qui avait été vidée et nettoyée l'espace d'un matin.

Quatre ans et trois mois après son élection, le Président semble découvrir la mesure d'un problème qui ne date pourtant pas d'hier et sur lequel beaucoup ont préféré fermer les yeux, achetant ainsi la paix sociale dans ces quartiers où nous avons échoué à intégrer les populations étrangères.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.