Intervention de François-Michel Lambert

Séance en hémicycle du mardi 7 septembre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Érosion de la biodiversité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

Ma question s'adresse à Mme la ministre de la transition écologique. Cet été aura été celui des grandes catastrophes naturelles, phénomènes exacerbés par le changement climatique. Une autre crise, moins visible, doit nous préoccuper tout autant : l'érosion continue de la biodiversité. En cinquante ans, les populations mondiales des vertébrés ont décliné en moyenne de 68 %. L'une des causes majeures de l'effondrement de la biodiversité est la pollution plastique.

La mer Méditerranée, c'est 1 % des eaux salées et 7 % de la pollution plastique ; une mer qui se renouvelle très lentement tous les quatre-vingt-dix ans ; une mer qui est en train de mourir et qui disparaîtra dans vingt ans si rien n'est décidé. Le berceau de l'humanité, le berceau méditerranéen, sera perdu.

Depuis vendredi, Marseille, symbole de la Méditerranée, accueille le congrès mondial de la nature. Sous l'égide de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), il doit permettre d'ancrer dans l'esprit collectif que la biodiversité est un enjeu fondamental ; il doit permettre à la France de porter plus haut son ambition environnementale.

Madame la ministre, vous avez embarqué vendredi sur le bateau d'Expédition 7e continent. Les experts vous ont dit, unanimement, que l'enjeu est de sortir de notre addiction au plastique : il est partout dans notre société d'hyperconsommation. Il est maintenant partout dans la chaîne alimentaire, notamment les microplastiques ,

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.