Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du jeudi 20 juillet 2017 à 9h35
Débat d'orientation des finances publiques pour 2018

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

Nous souhaitons mettre en oeuvre les baisses d'impôt et de taxes prévues par le programme présidentiel afin que les Français perçoivent les bénéfices de leurs efforts aussi rapidement que possible. Nous romprons ainsi avec plusieurs décennies de promesses non tenues et serons d'autant plus crédibles que nous détaillerons précisément le financement des économies que nous réaliserons.

Nous vous rappelons, mesdames et messieurs les députés, l'objectif que nous visons pour la fin du quinquennat : la pression fiscale sera inférieure d'un point à ce qu'elle est actuellement, car nous financerons les baisses d'impôts supérieures à 11 milliards d'euros décidées par l'ancien gouvernement, ainsi que celles annoncées par le Premier ministre au cours des dernières semaines pour l'année prochaine et qui sont supérieures à 7 milliards d'euros en net, soit une baisse des prélèvements obligatoires de 20 milliards d'euros.

Ainsi, dès janvier 2018, nous rendrons du pouvoir d'achat aux Français en diminuant les cotisations sociales qui pèsent sur le travail et en amorçant à hauteur de 3 milliards d'euros la disparition de la taxe d'habitation pour plus des trois quarts d'entre eux. J'ai eu hier l'occasion de dire qu'il en résultera un gain de pouvoir d'achat pour nos concitoyens s'élevant à 260 euros par an pour un ouvrier payé au SMIC et à 500 euros par an pour un indépendant gagnant 3 000 euros par mois grâce à la baisse des cotisations sociales. Quant à la suppression de la taxe d'habitation pour 80 % des ménages, elle rendra aux Français 550 euros de pouvoir d'achat en moyenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.