Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du mercredi 13 décembre 2017 à 21h30
Orientation et réussite des étudiants — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Malgré de bonnes intentions, l'article 4 va à l'encontre du projet de réussite des étudiants. Il fait écho à notre proposition d'une gratuité de l'inscription à l'université, laquelle a été rejetée sans aucune explication. Cette contribution annuelle fusionne plusieurs droits, dont certains étaient facultatifs. In fine, la tarification est différenciée et fait porter au cycle du doctorat, notamment, une charge supplémentaire, ce qui va à l'encontre de la volonté que vous affichez de favoriser les classes populaires et de permettre aux étudiants de s'investir dans plusieurs services. Pourquoi les élèves de licence devront-ils payer 60 euros, quand ceux de master devront débourser 120 euros et ceux en doctorat 150 euros ? On ne sait pas pourquoi ces dernières catégories auraient plus de moyens.

A contrario, d'autres catégories ne sont pas prises en compte, comme les étudiants salariés ou ceux de moins de vingt ans, qui vont supporter des coûts supplémentaires : étant donné qu'ils ne paient pas de cotisations sociales, ils auront des frais d'inscription en sus, lesquels, comme l'a dit Mathilde Panot, sont en augmentation.

Par ailleurs, nous voulons donner aux étudiants la possibilité de choisir leurs études dans leur ensemble. Or, votre projet de loi de sélection l'empêche et va à l'encontre de votre volonté de favoriser l'implication du plus grand nombre. Cette contribution est donc en contradiction avec votre volonté.

Nous espérons enfin avoir une explication sur le rejet de notre amendement no 200 , qui permettrait d'introduire un équilibre et d'ouvrir véritablement les portes de l'université à tous et à toutes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.