Intervention de Benoit Simian

Séance en hémicycle du mardi 7 septembre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Projet de forages en nappes profondes dans le médoc

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenoit Simian :

En cette rentrée parlementaire, espérons qu'un vent girondin souffle sur nos travaux. Ma question s'adresse à Barbara Pompili, ministre de la transition écologique.

Alors que se tient actuellement à Marseille le Congrès mondial de la nature, où, une fois de plus, l'ensemble des scientifiques et des ONG tirent collectivement le signal d'alarme, et que nous venons de voter la loi « climat et résilience », se profile dans un même temps, en Gironde, au cœur du parc naturel régional créé en 2019 par décret du Premier ministre Édouard Philippe, une catastrophe écologique programmée, avec un projet de forages en nappes profondes visant à alimenter Bordeaux Métropole en eau potable.

Ce projet, qui comprend environ quatorze forages sur 300 mètres de profondeur, représente un risque écologique et aurait un impact négatif sur la nappe superficielle – également appelée « nappe plio-quaternaire » – de nos forêts de pins maritimes. Il pourrait se traduire par un abaissement du niveau de nos nappes phréatiques en été, d'une ampleur telle que nos forêts de pins maritimes courraient le risque de voir leur croissance ralentir, voire de disparaître. De plus, on nous dit que l'alimentation en eau potable de certaines stations balnéaires, comme Lacanau, pourrait également être menacée.

Vous comprendrez donc que ce projet mené sans concertation, dans une opacité totale, provoque l'inquiétude légitime des populations concernées. Le BRGM – Bureau de recherches géologiques et minières – estime que la zone touchée s'étend sur 15 000 hectares, situés sur des communes médocaines, mais aussi sur des communes voisines du bassin d'Arcachon.

Vous le savez, l'eau est un bien commun. Lors de l'examen du projet de loi « climat et résilience », mon amendement visant à créer un observatoire scientifique dédié à ce projet de forages a été déclaré irrecevable. Je vous ai saisie en mai dernier pour que vous diligentiez une mission d'inspection du CGEDD – Conseil général de l'environnement et du développement durable –, ce qui m'apparaît aujourd'hui comme une urgence. Pouvez-vous prendre l'engagement devant la représentation nationale que votre ministère mettra un terme à ce projet risqué pour les générations futures ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.