Intervention de Philippe Meyer

Séance en hémicycle du mardi 7 septembre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Difficultés d'approvisionnement de la filière bois

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Meyer :

Ma question s'adresse à M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation. Olivier Dussopt a déclaré en juin au Sénat que, dans le cadre du plan de relance et des politiques qu'il mène, le Gouvernement avait la volonté de décarboner l'économie, en particulier le secteur de la construction, et de faire la promotion de la filière bois.

Aujourd'hui, plus que des promesses gouvernementales, ce sont des actes concrets qu'attendent les professionnels de la filière bois, des réponses rapides et adaptées aux problèmes qu'ils rencontrent.

Depuis des mois, particuliers et professionnels sont confrontés à des difficultés grandissantes d'approvisionnement en bois d'œuvre. Mes collègues, au Sénat et à l'Assemblée, vous interpellent régulièrement sur cette question, sans que survienne aucune amélioration.

En l'absence de réaction des pouvoirs publics face à cette situation alarmante, la Fédération nationale du bois se mobilise contre les exportations massives de grumes : depuis six mois, la majorité des volumes de chêne de la forêt privée part à l'export, et 90 % des scieries de chênes n'ont plus assez de bois pour assurer leurs besoins. En début d'année, près de 200 000 mètres cubes de chêne français ont été exportés vers la Chine sans aucune transformation : c'est 42 % de plus qu'en 2020, chiffre qui monte à 66 % pour les résineux. Cette pénurie alarmante fragilise les entreprises, nos artisans et nos concitoyens, puisque 400 000 emplois directs du secteur sont concernés.

La filière bois n'est toujours pas en mesure de répondre à la demande nationale, puisque la balance commerciale du secteur accuse un déficit de 7,4 milliards d'euros, alors que notre pays dispose de la quatrième surface forestière d'Europe. Le plan pour la forêt et le bois ne semble ni à la hauteur de l'enjeu ni à la hauteur de l'urgence à laquelle nous sommes confrontés.

Concrètement, que fait le Gouvernement pour susciter les investissements nécessaires, exploiter pleinement le potentiel de nos forêts et dynamiser cette filière, dont les multiples débouchés sont stratégiques et essentiels pour notre pays ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.