Intervention de Cécile Rilhac

Séance en hémicycle du mardi 7 septembre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique d'inclusion sportive

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Rilhac :

Cinquante-quatre : c'est le nombre de médailles rapportées par nos athlètes, une performance encore meilleure que celle des Jeux de Rio, en 2016. Je tiens à féliciter les athlètes mais aussi l'ensemble des équipes qui les ont accompagnés et soutenus sans relâche ces dernières semaines. J'ai une pensée toute particulière pour Timothée Adolphe et son guide, Bruno Naprix, habitants du Plessis-Bouchard, dans ma circonscription, et pour leur médaille d'argent sur 100 mètres en catégorie T11.

Désormais, c'est au tour de la France d'organiser les prochains Jeux, en 2024. Les résultats de nos athlètes doivent non seulement nous rendre fiers, mais aussi nous encourager à développer davantage le sport pour tous en proposant des activités accessibles. Actuellement, 48 % des personnes en situation de handicap ne pratiquent pas d'activité physique ou sportive, contre 34 % dans la population générale.

Le Président de la République a choisi de faire du handicap une des priorités de son quinquennat ; de ce fait, il a engagé le Gouvernement dans l'élaboration de réformes et de stratégies en faveur d'une société plus inclusive. Dans le sport, l'inclusion se traduit par la possibilité pour tout un chacun de pratiquer l'activité physique ou sportive de son choix ; c'est d'ailleurs le sens de la grande stratégie nationale pour le sport et le handicap dont vous partagez le pilotage avec Sophie Cluzel, laquelle comprend plusieurs mesures pour développer la pratique du parasport. Madame la ministre déléguée, je connais votre expérience et votre engagement en faveur du sport pour tous. À moins de trois ans des Jeux de Paris, comment poursuivre notre politique d'inclusion sportive ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.