Intervention de Nathalie Porte

Séance en hémicycle du mardi 7 septembre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Aop camembert de normandie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNathalie Porte :

Monsieur le Premier ministre, les producteurs de lait et transformateurs fromagers normands sont très inquiets : le camembert, un des fromages préférés des Français, un des fleurons de notre industrie agroalimentaire à l'exportation, connaît des heures difficiles.

Il y a eu longtemps un désaccord entre, d'un côté les producteurs de camemberts de Normandie, détenteurs du label AOP – appellation d'origine protégée –, qui respectent un cahier des charges exigeant, et de l'autre des producteurs de camemberts fabriqués en Normandie, le plus souvent avec du lait produit en Normandie mais sans ces contraintes. De ce désaccord historique était né, chose suffisamment rare pour être soulignée, un consensus entre tous les acteurs du camembert pour faire évoluer le cahier des charges de l'AOP afin de tirer l'ensemble de la filière vers le haut.)

Pour des raisons obscures et regrettables, l'Institut national de l'origine et de la qualité, l'INAO, qui avait d'abord accompagné la démarche, s'y est ensuite opposé. Depuis, les services de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes – DGCCRF –, multiplient les initiatives pour déstabiliser la filière, faisant la chasse à toutes les mentions rappelant le lien avec la Normandie sur les étiquettes des camemberts non AOP, jusqu'à l'origine du lait, menaçant de sanctions tous les transformateurs qui ne changeraient pas rapidement leurs étiquettes. Mes chers collègues, imaginez qu'un jour vos producteurs locaux ne puissent plus utiliser ce lien au terroir qui participe à l'identification d'une production agricole !

Monsieur le Premier ministre, vous qui avez à vos côtés un ministre de l'agriculture qui porte le nom de notre magnifique région – ce serait dommage de le perdre ! –, préférez-vous laisser aux fromagers d'Allemagne, de Pologne, de plus loin encore, la possibilité d'exporter vers la France des camemberts sans permettre aux fromagers normands de faire valoir le lieu de production de leurs fromages ? Avez-vous une réelle volonté politique de favoriser l'activité économique de nos territoires ou laissez-vous le champ libre à des contrôleurs, électrons libres de votre administration ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.