Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du mardi 7 septembre 2021 à 15h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire dans les outre-mer — Discussion après engagement de la procédure accélérée d'un projet de loi

Sébastien Lecornu, ministre des outre-mer :

Malgré l'envoi dès janvier de doses de vaccin en nombres importants dans chacun des territoires d'outre-mer – plus de 2,3 millions, je le rappelle –, malgré l'ouverture des centres de vaccination et les opérations dites « aller vers », malgré les campagnes de communication en langues régionales, le rythme de vaccination est encore trop faible. En Guadeloupe, 31 % des habitants ont reçu au moins une dose et 19 % ont un schéma vaccinal complet ; la situation est similaire en Martinique, où 30 % des habitants ont reçu leur première dose et 21 % les deux. Ces taux ne sont respectivement que de 25 % et 18 % en Guyane. Dans l'océan Indien, la situation est plus contrastée : 52 % des Réunionnais ont reçu une première dose contre 34 % des Mahorais. Enfin, 50 % des Polynésiens ont reçu une injection et 38 % en ont reçu deux.

Plus qu'un manque d'adhésion, c'est une véritable défiance qui sévit, en particulier dans les Antilles et en Guyane, où les fausses informations mettent en danger la vie de nos compatriotes. Hélas, le vaccin y est devenu un enjeu politique pour certains. C'est pourquoi j'appelle tous les responsables politiques, les personnalités connues et reconnues, artistes, sportifs et autres, à converger pour prôner la vaccination dans l'intérêt de tous nos concitoyens ultramarins. Mobilisons-nous tous ensemble pour faire avancer la vaccination. L'État continuera d'agir en expliquant et en faisant de la pédagogie.

Face à la situation sanitaire dramatique que connaissent nos territoires et aux drames humains qui s'y jouent, la responsabilité de l'État est de protéger nos concitoyens, en particulier dans les territoires où la couverture vaccinale reste trop faible. L'état d'urgence sanitaire a été conçu en ce sens. Il a fait ses preuves sur l'ensemble du territoire national lors des précédentes vagues et porte ses premiers fruits dans les outre-mer, mais la situation est encore trop dangereuse pour y mettre un terme. Nous devons agir vite pour assurer le maintien des mesures de confinement et de couvre-feu, seule solution efficace pour casser la circulation du virus et face à la vague épidémique ; c'est le sens du projet de loi que vous présente le Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.