Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du mercredi 13 décembre 2017 à 21h30
Orientation et réussite des étudiants — Article 4

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

… je vous rappelle qu'il se charge de l'ensemble des étudiants sur le territoire, qu'ils soient inscrits dans des établissements publics ou privés. Or l'objectif est de permettre à tous les étudiants de bénéficier des centres de soin qui fonctionneront comme des dispensaires où la totalité des soins – y compris les soins dentaires ou d'optique, ou des consultations spécifiques – seront gratuits. Nous voulons non seulement y faire pratiquer des médecins universitaires, mais également permettre aux médecins de ville de venir y passer des après-midi, toujours de manière gratuite pour les étudiants. La contribution permettra également de développer des activités culturelles et sportives.

On m'a rétorqué tout à l'heure que, puisque les boursiers ne payaient pas les 217 euros, cela ne changeait rien pour eux ; mais les boursiers payaient bien les cotisations sport et culture, qu'ils ne paieront plus. Ils bénéficieront de l'accès au sport et à la culture, car cela est également très important. Il n'y a pas de raison, quand on est un étudiant boursier, de ne pas avoir droit d'y accéder.

L'objectif de cette contribution est de nous donner les moyens, au travers du CROUS, de mener des actions au bénéfice de l'ensemble des étudiants. Bien entendu, les établissements qui développent les actions spécifiques de vie étudiante, les centres de soins, la médecine préventive pour les étudiants, les actions culturelles et la vie associative en leur sein auront à leur disposition des moyens qu'ils n'ont pas actuellement. Les CROUS pourront également bénéficier d'une partie de ces moyens – ce qui répond à la question lancinante sur la façon de les aider à développer de nouvelles activités. Voilà l'objectif du projet de loi.

Maintenant, je rappelle les chiffres. Le Gouvernement décide de prendre en charge les 200 millions d'euros que coûte la Sécurité sociale pour l'ensemble des étudiants, soit l'équivalent de la contribution de régime de Sécurité sociale étudiante que payaient les étudiants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.