Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du mardi 7 septembre 2021 à 15h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire dans les outre-mer — Article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Cet amendement s'oppose à la prolongation de l'état d'urgence en Martinique et à La Réunion.

Nous commençons à avoir l'habitude que le Gouvernement appuie sur des boutons « état d'urgence », « confinement », c'est-à-dire qu'il prenne des mesures liberticides quand il aurait mieux fait d'anticiper, de réparer, d'organiser.

En plus de cela, dans le cas notamment de la Martinique, on l'accompagne de discours qui, à certains moments, dans leur version la plus extrême vis-à-vis des habitants, laissent penser qu'il y aurait un particularisme quant au refus de se faire vacciner, fleurant malheureusement bon le racisme.

Je citerai Louis Bernard, chef de service de médecine interne et de maladies infectieuses au centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Tours qui, cet été, est allé aider les soignants en Guadeloupe et en Martinique, avec certains de ses collègues. Il parle, au sujet de la Martinique, de « maltraitance sanitaire » : « En plus de trente ans de métier, je n'ai jamais connu ça dans un département français […]. J'ai encore des idées noires face aux afflux massifs de patients, aux gens restant pendant vingt-quatre heures sur des brancards dans une hygiène précaire […]. » Il cite le manque de moyens, les lits de réanimation, y compris malheureusement la question du tri, situation qui rappelle celle de l'Hexagone après la première vague. Or c'est la quatrième vague et manifestement rien n'a été anticipé en outre-mer, notamment en Martinique.

Rien n'a non plus été anticipé dans le cadre de la politique du « aller vers » puisque, le moins que l'on puisse dire, c'est que le gouvernement français a largement péché par rapport à ses voisins européens. Dans une émission de France Inter, « Le téléphone sonne », quelqu'un de Martinique parlait des messages de communication visant à inciter les gens à se faire vacciner, qui étaient les mêmes que ceux de l'Hexagone. Par exemple, on expliquait que c'était bien pour aller à l'opéra. Aucun message en créole ou qui tienne compte de la sociabilité des gens en Martinique n'était diffusé. Autrement dit, ils étaient complètement décalés.

Notre collègue Jean-Hugues Ratenon l'a très bien rappelé tout à l'heure : au lieu de l'état d'urgence qui est proposé et qui est empreint d'aspects sécuritaires, nous ferions mieux finalement de pallier ce que la première vague a révélé de la crise. Il faut un état d'urgence égalitaire pour les territoires d'outre-mer. Voilà la réalité et voilà ce que votre projet de loi ne fait pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.