Il porte notamment sur la situation en Guadeloupe et à Saint-Barthélemy, situation qui est un exemple criant non seulement de votre manque de planification et d'anticipation, mais aussi de l'échec de votre politique.
En juin 2018, il y a trois ans, j'interpellais ici même la ministre des outre-mer, à la suite d'un déplacement effectué en Guadeloupe où j'ai eu l'occasion de rencontrer notamment des soignants et des soignantes du CHU de la Guadeloupe qui avait été en partie détruit par un incendie. Aujourd'hui, il ne dispose pas encore de 100 % de sa capacité pour accueillir l'ensemble des patients et des patientes au quotidien, sans même parler de la situation en période de pandémie. Tous les élus de Guadeloupe – et pas seulement moi ou les membres du groupe La France insoumise – interpellent les gouvernements successifs, notamment le vôtre, sur cette situation.
Les interpellations proviennent aussi de la société civile. Je pense à l'action menée par le LKP – Liyannaj Kont Pwofitasyon, collectif contre l'exploitation outrancière – qui, au début de la pandémie, nous avait interpellés sur la gestion de la crise sanitaire, notamment sur les conditions dans lesquelles certains matériels étaient envoyés vers les territoires d'outre-mer. Aujourd'hui, ces mêmes collectifs réclament une commission d'enquête sur cette gestion, revendication que nous soutenons. Nous avons d'ailleurs apporté plusieurs contributions lors de la commission d'enquête relative à la gestion de l'épidémie de covid-19 en France menée par le mouvement La France insoumise.
Le rejet de l'amendement de notre collègue Jean-Hugues Ratenon visant à instaurer dans chaque territoire un comité de suivi composé de représentants de l'État, des personnels de santé, d'élus, de personnalités qualifiées et de citoyens pour assurer l'application des mesures et la transparence de votre gestion est révélateur de votre mépris et de votre incompétence en la matière.