Intervention de Jean-Hugues Ratenon

Séance en hémicycle du mardi 7 septembre 2021 à 15h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire dans les outre-mer — Article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Hugues Ratenon :

En préambule, je tiens à dire que je suis complètement solidaire des propos de mon ami et camarade Jean-Philippe Nilor.

Le groupe La France insoumise s'oppose à la prolongation du pouvoir de décréter l'état d'urgence pour une durée supérieure à un mois dans le département de Mayotte. En effet, les Mahorais ne doivent pas vivre plus longtemps sous la menace de l'application du couvre-feu et d'un confinement durant une période si longue. Les habitants du 101e département français n'ont pas à subir le fait que les seules anticipation et planification dont le Gouvernement est capable consistent à recourir à des méthodes moyenâgeuses et liberticides.

C'est le sous-dimensionnement chronique de l'offre hospitalière sur place qui nourrit les inquiétudes de l'agence régionale de santé et cela d'autant plus que le département voisin, La Réunion – mon île –, est lui aussi confronté à une nouvelle vague du covid-19. Quand le Conseil scientifique appelait à anticiper en outre-mer, le Gouvernement aurait pu entendre autre chose que reconfinement et couvre-feu.

L'heure de planifier les alternatives au confinement à Mayotte comme ailleurs doit venir. C'est pourquoi nous nous opposons à la disposition de cet alinéa relative à Mayotte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.