Vous dites, monsieur le ministre, que des comités locaux comprenant une large représentation existent dans les départements d'outre-mer. Tel n'est pas le cas en Polynésie française, même si nous disposons des informations relatives à notre territoire. Cet amendement propose de systématiser la transmission des informations à destination des deux délégations aux outre-mer du Parlement.
Comme vous l'avez souligné, il est important qu'un dialogue entre le Gouvernement et le Parlement s'installe, à l'instar de celui qui s'est pratiqué lors de l'état d'urgence instauré pour lutter contre le terrorisme. Il est souhaitable qu'une information pleine et entière, relative aux territoires d'outre-mer, soit diffusée non seulement aux élus d'outre-mer, mais aussi à toute la représentation nationale.
La situation est inédite et, malheureusement, extrêmement grave : ramenée à l'échelle nationale, elle équivaudrait à dix fois le pic que nous avons connu l'année dernière. Puisque, au niveau national, un Conseil de défense sanitaire été créé pour affronter une situation dix fois moins grave, les territoires d'outre-mer souhaiteraient disposer d'une organisation du même type, afin d'être régulièrement informés, de façon détaillée, ne serait-ce durant le temps nécessaire à juguler la crise.
Pour revenir brièvement sur ce qui a été dit sur le centre hospitalier de la Polynésie française,…