Comme je l'ai évoqué tout à l'heure, le groupe Socialistes et apparentés votera, en responsabilité, ce texte permettant la prorogation de l'état d'urgence dans les territoires ultramarins. C'est pour nous une nécessité au vu de la situation sanitaire et de la circulation du virus, et donc des risques quotidiens vécus par nos concitoyens ultramarins.
Il est cependant nécessaire de mettre en place concomitamment des moyens supplémentaires, matériels et financiers, pour faire face à cette situation violente et meurtrière. La puissance publique devra répondre présente dans tous les domaines et mettre en place les filets de sécurité simples et efficaces qui ont permis aux entreprises, aux artisans et aux salariés de faire face lors des précédentes vagues. Il y va de la résilience des territoires et des populations.
J'insiste sur le mot « concomitamment ». Nous ne pouvons pas, en effet, nous satisfaire de ce seul texte d'urgence. Il faut engager des moyens supplémentaires et prendre des mesures d'accompagnement.