…car nous avons, quant à nous, un projet qui respecte la liberté des Françaises et des Français. Cette loi permet une batterie de mesures mises à la disposition de l'idéologie Macron et je regrette que beaucoup ici tombent dans ce piège. Je rappelle que l'objectif principal du Gouvernement est la vaccination en outre-mer, et que nous resterons opposés à l'obligation vaccinale, même si nous sommes pour la vaccination.
Le texte qui nous est soumis est technique et il est regrettable qu'il n'aborde pas les problèmes de fond, comme le manque d'oxygène dans certains départements d'outre-mer et le monopole qui existe dans ce domaine. Il n'aborde pas non plus le problème du service public, le manque de moyens humains et financiers qui font cruellement défaut chez nous. Quid de la cherté de la vie, qui explose à cause, entre autres, de votre mauvaise gestion de la crise sanitaire ?
Vous voulez culpabiliser les populations et vous avez surtout pour objectif de créer chez nous toutes les conditions pour que la population perde confiance en elle-même. Que ce soit en termes de traitements ou de mesures alternatives au confinement, vous ne proposez rien. Vous avez d'ailleurs refusé tous nos amendements – le minimum aurait été d'accepter celui de notre collègue Mathilde Panot visant à assurer l'eau pour les citoyens, mais vous avez refusé même ce minimum, et je trouve cela regrettable.