Intervention de Florence Parly

Séance en hémicycle du mardi 21 septembre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Crise des sous-marins

Florence Parly, ministre des armées :

Nous sommes en effet une nation de l'Indo-Pacifique et, si nous sommes présents dans la région, c'est d'abord parce que nous y avons des intérêts. Nous y comptons près de 2 millions de ressortissants et 93 % de notre ZEE. Cela justifie pleinement, non seulement notre présence, mais aussi notre souhait de vouloir y jouer un rôle.

Nous sommes présents en Indo-Pacifique également parce que nous pensons qu'au-delà des territoires que nous y avons, pour les pays riverains, la montée en puissance de la Chine, son agressivité croissante sont source de grandes difficultés et que nous devons pouvoir offrir une solution alternative face à cette agressivité.

Enfin, nous sommes présents en Indo-Pacifique parce que nous ne voulons pas que la voix de la France et de l'Europe soit ignorée. Il y a de la part des États-Unis une volonté de monter en puissance dans l'escalade, la confrontation avec la Chine. Cette confrontation pourrait – je ne suis naturellement pas en train de le prédire – avoir une dimension militaire. Est-ce cela que nous voulons pour la paix et les relations internationales dans cette région du monde ô combien importante, où passe près de 60 % du PIB mondial ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.