Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du mercredi 13 décembre 2017 à 21h30
Orientation et réussite des étudiants — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

Les doctorants devraient être la fierté de notre pays, car ils consacrent leur intelligence, leur temps et leur énergie à penser, à créer, à conceptualiser. Ils sont pourtant les grands oubliés du système universitaire : entre les difficultés pour trouver un financement, la mauvaise image véhiculée par la recherche et leur entrée sur le marché du travail, il semble qu'en France, beaucoup soit fait pour les décourager, au point d'ailleurs que les volontaires sont de moins en moins nombreux à répondre à l'appel. L'année 2015-2016 marquait déjà une diminution de 10 % sur cinq ans du nombre de doctorants – ce qui se comprend, à cause notamment de l'absence de reconnaissance dont ils font l'objet : concrètement, ils ont deux fois plus de risques de se retrouver au chômage qu'un diplômé d'école de commerce, avec un taux de 7,2 % contre 3,8 %.

Les témoignages qui attestent de cette discrimination à l'encontre des chercheurs ne manquent malheureusement pas. Certains vont même jusqu'à effacer de leur CV la ligne faisant état de leur qualité de doctorant, alors qu'outre-Manche, par exemple, le titre de docteur est sacré et reconnu par tous.

Notre société s'enferre dans un regrettable nivellement par le bas, au point d'ailleurs que l'actualité de ces derniers jours nous le rappelle, avec le triste constat que les élèves français de dix ans lisent moins bien que tous les élèves européens : c'est encore un regrettable héritage de l'ancien gouvernement.

Il est temps de rompre avec cette vieille défiance envers nos intellectuels. Il est temps de les valoriser dès que nous le pouvons et de leur apporter notre soutien, financier en premier lieu, car un chercheur qui a les moyens de vivre correctement est un chercheur qui termine sa thèse et qui sera une véritable valeur ajoutée pour la France. Encourager les doctorants, c'est encourager le progrès et faire rayonner la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.