Intervention de Marie-Christine Verdier-Jouclas

Séance en hémicycle du mardi 21 septembre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan en faveur des travailleurs indépendants

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Verdier-Jouclas :

Monsieur le ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises, le plan en faveur des travailleurs indépendants dévoilé le jeudi 16 septembre 2021 par le Président de la République, Emmanuel Macron, en votre présence, représente un véritable soutien pour ces professionnels qui sont au cœur de notre tissu social et économique.

De nombreuses réformes ont été instaurées depuis 2017, et l'État a également été au rendez-vous durant la crise sanitaire. Le plan en faveur des travailleurs indépendants vise à aller plus loin encore, en les protégeant mieux face aux accidents de la vie, en les accompagnant de la création d'entreprise à sa transmission et en simplifiant leurs démarches du quotidien. En amont du projet de loi les concernant, j'ai organisé un atelier législatif avec les femmes chefs d'entreprise du Tarn, qui ont ainsi pu formuler des propositions.

Par ailleurs, comme nous avons pu le voir hier lors de votre visite aux commerçants et chefs d'entreprise de Gaillac, dans mon département du Tarn, ce plan suscite un véritable enthousiasme de la part des indépendants : il est salué sur le terrain car il répond à des attentes. Ma collègue Natalia Pouzyreff, députée des Yvelines, qui, comme moi, vous a reçu dans sa circonscription, a eu le même retour unanime sur ce plan protecteur, lequel constitue une étape supplémentaire au crédit de la confiance dans notre action. Un chef d'entreprise de Senouillac présent à la réunion organisée hier soir a déclaré : « Vous construisez une action qui a du sens selon moi. Tout ce que j'ai entendu ce soir me donne espoir en l'entreprise et en notre pays. »

Le projet de loi comprend beaucoup de propositions, comme l'adaptation des cotisations, la protection du patrimoine personnel, l'égalité de traitement en matière d'impôt sur les sociétés, la protection du conjoint collaborateur, et j'en passe. Les députés de la majorité saluent unanimement ce plan et votre travail, monsieur le ministre délégué.

Je souhaiterais que vous nous expliquiez plus en détail la mesure relative à la transmission des entreprises et des savoir-faire, car il s'agit d'un sujet qui, depuis le début du mandat, revient très souvent dans nos discussions avec les entrepreneurs de nos territoires, quel que soit leur secteur d'activité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.