Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 21 septembre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Application du passe sanitaire dans le monde associatif et sportif

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports :

Je comprends parfaitement votre question. Vous avez d'abord comparé différents domaines d'activité, puis différents secteurs de la vie sportive. S'agissant des différents domaines, il est normal que le sport obéisse à des règles particulières et que nous lui appliquions des mesures qui lui correspondent, tout en faisant parfois une distinction, comme cela a été le cas par le passé, entre les sports de contact et les autres.

En second lieu, vient tout ce qui a trait à la vie scolaire. Nous avons toujours affirmé que le passe sanitaire ne s'y appliquerait pas, car l'école est un monde particulier. Il est vrai que le monde des associations sportives se trouve en quelque sorte à cheval entre la vie scolaire et la vie sportive. Nous pourrons peut-être faire évoluer les règles – potentiellement, d'ailleurs, dans le sens de l'imposition du passe sanitaire aux associations sportives. Ce qui est certain, c'est que nos décisions devront tenir compte de la situation sanitaire.

Un conseil de défense se tiendra prochainement. Nous regarderons alors ce qu'il en est. Je tiens à souligner que les chiffres actuels sont assez bons, contrairement aux prévisions parfois inquiétantes qui pouvaient être faites ces derniers temps. C'est à la lumière de l'évolution de la situation que nous pourrons éventuellement prendre de nouvelles décisions, mais pour l'heure, le passe sanitaire s'imposera bien à compter du 1er octobre dans les associations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.