Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du mardi 21 septembre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre les cancers pédiatriques

Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de l'enfance et des familles :

Merci pour votre question, qui met en lumière ce formidable outil de mobilisation et de sensibilisation que constitue l'opération Septembre en or. Je me réjouis d'ailleurs de voir de nombreux députés en porter le signe à leur veste. J'associe aussi à votre question le député Paul Christophe, qui est également engagé sur cette question des cancers pédiatriques, lesquels représentent la première cause de décès par maladie chez les enfants.

Vous l'avez rappelé : plus de 2 200 enfants déclarent ce type de maladie chaque année. Si le diagnostic et le traitement de ces cancers ont beaucoup évolué ces dernières années, il reste évidemment beaucoup à faire. C'est d'ailleurs pourquoi la mobilisation de tous contre ces cancers est au cœur des actions de la stratégie décennale pour les années 2021 à 2030.

S'agissant de la compréhension de ces maladies, qui est le premier pas indispensable pour améliorer les traitements et les pronostics, vous avez souligné la nécessaire prise en considération des questions de santé environnementale. C'est l'occasion pour moi de saluer une nouvelle fois le rapport que vous avez produit à ce sujet. Nous partageons évidemment la volonté d'encourager la recherche sur les causes des pathologies, en prenant notamment en considération la notion d'exposome, qui désigne l'ensemble des expositions à des facteurs favorisant l'apparition de maladies. Le plan national santé environnement (PNSE) du Gouvernement est à cet égard ambitieux, j'en suis convaincu. Il faut désormais le déployer pleinement et rapidement – je vous rejoins également sur ce point. Cela passera par la mobilisation de tous les acteurs – notamment les élus locaux, je tiens à le souligner.

Les traitements, eux aussi, progressent. Je rappelle que nous avons lancé un appel à projets dénommé « High Risk-High Gain », pour faire naître davantage d'innovations de rupture afin de traiter ces pathologies.

Enfin, je rappelle que des outils sont mobilisés pour accompagner les familles. De grandes avancées ont déjà été réalisées. D'autres seront rapidement mises en œuvre après le vote et la promulgation de la proposition de loi visant à améliorer les conditions de présence parentale auprès d'un enfant dont la pathologie nécessite un accompagnement soutenu, déposée par Paul Christophe. J'ai toutefois bien conscience, car j'écoute moi aussi les familles, qu'un long chemin reste à parcourir en la matière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.