Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du mardi 21 septembre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Filière psychiatrique

Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de l'enfance et des familles :

Les problèmes que rencontrent la psychiatrie et la pédopsychiatrie dans notre pays ne sont pas nouveaux. Vous l'avez dit, ces secteurs ont été progressivement délaissés depuis trente ans.

L'attention que nous portons aux enjeux liés à ces secteurs et aux problèmes rencontrés par les patients n'est pas nouvelle non plus. Dès 2018, Agnès Buzyn, dans la feuille de route relative à la santé mentale et à la psychiatrie, commençait à mentionner cette problématique, en fixant trois axes prioritaires : la prévention, le parcours de soins et l'insertion sociale. Depuis cette date, nous avons engagé plusieurs actions sur chacun de ces axes.

Pour n'évoquer que la pédopsychiatrie – peut-être le sujet que je connais le mieux eu égard à mes responsabilités, donc au prisme qui est le mien –, nous avons alloué des moyens afin que, sur les territoires, en fonction des besoins, des places dans les hôpitaux de jour soient créées et des équipes mobiles constituées pour intervenir auprès des patients. Chaque année depuis 2018, nous avons créé dix postes d'assistant chef de clinique en pédopsychiatrie.

La crise a amplifié les difficultés que rencontre le secteur et eu un impact sur la santé mentale de certains de nos concitoyens, en particulier les plus fragiles, les jeunes et les enfants. C'est la raison pour laquelle nous avons rapidement institué des consultations auprès des psychologues – vous l'avez rappelé –, d'une part auprès de la population étudiante avec Frédérique Vidal, d'autre part auprès des enfants qui connaissent des difficultés en cette période de crise avec l'instauration, après la visite du Président de la République à Reims, d'un forfait psy de dix consultations remboursées par la sécurité sociale.

Mais il faut aller plus loin encore, et le temps me manque pour détailler les assises de la santé mentale et de la psychiatrie des 27 et 28 septembre prochain : l'ensemble des sujets y seront abordés, qu'il s'agisse de la formation, de l'organisation ou encore des rémunérations, en concertation aussi avec les associations de psychologues. Tout sera mis sur la table, tout sera discuté et fera l'objet d'annonces en temps voulu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.