…si cette proposition de loi est débattue au moment où le Président de la République annonce une expérimentation de l'école du futur à Marseille. Une fois celle-ci entérinée, elle permettra de la généraliser plus rapidement sur tout le territoire. C'est donc un préalable. La vision de l'école-entreprise que vous prônez va être mise en place dans 50 établissements à Marseille. Pour l'heure, les écoles ne se bousculent d'ailleurs pas pour y participer, ce qui devrait vous pousser à vous interroger. Les professeurs des écoles espéraient une rénovation des 174 établissements délabrés. Encore une fois, vous répondez à côté.
Avec cette expérimentation, un directeur d'école aura la possibilité de repenser les projets d'apprentissage, les rythmes scolaires, les récréations, la durée des cours et la façon d'enseigner avec les équipes pédagogiques, titulaires ou non, qu'il aura lui-même recrutées. Ce qui se joue ici, c'est la fin du mode d'affectation actuel des enseignants et donc du lien entre le concours et le poste. En somme, c'est le statut de fonctionnaire des enseignants qui est attaqué. En effet, si cette expérimentation était généralisée, les écoles publiques fonctionneraient alors comme les écoles privées sous contrat : les enseignants qui réussiraient le concours devraient ensuite démarcher l'établissement dans lequel ils souhaitent enseigner.