Intervention de Jean-Hugues Ratenon

Séance en hémicycle du mercredi 29 septembre 2021 à 15h00
Création de la fonction de directeur d'école — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Hugues Ratenon :

En novembre 2019, plus de 29 000 directrices et directeurs d'école ont répondu à une consultation réalisée par le ministère de l'éducation nationale à propos de leurs conditions de travail – cela a été dit tout à l'heure mais il convient de le répéter. Or 89 % d'entre eux ne mentionnaient pas la création d'un statut spécifique comme une piste concrète d'amélioration, et 97 % ne disaient pas avoir besoin de davantage d'autonomie ni vouloir prendre des décisions sans l'aval de leur supérieur hiérarchique direct.

Le Gouvernement a-t-il pris en compte leurs réelles demandes en aides humaines pour accroître leur temps de décharge et alléger leurs tâches ? Comment élaborer des lois sans prendre en compte les réels problèmes de l'éducation nationale et des personnes y travaillant ? À travers les chiffres cités, vous voyez vous-même que chacun est attaché au modèle actuel et qu'il y a besoin, non de nouveaux chefs, mais de moyens pour mieux fonctionner.

L'école n'est pas une entreprise et ne pourra jamais fonctionner comme telle. À cette occasion, comment pouvons-nous laisser les directrices et directeurs d'école choisir leurs enseignants ? Vous savez autant que moi qu'un tel dispositif entraînera des injustices, certains enseignants et enseignantes étant choisis en raison d'affinités de culture, d'appartenance à un réseau ou d'apparence physique. Certains seront donc mis de côté, malgré leurs compétences et leur envie de travailler, ce qui ne fera qu'accentuer les difficultés que nous rencontrons dans les écoles ultramarines. Rappelons qu'un directeur n'exerce pas d'autorité hiérarchique sur les enseignants de son école.

Il s'agit donc ici de la fin d'un service public national car la fonction de directeur, donc l'organisation de l'école, varient en fonction de critères encore indéterminés. Cet article est mal venu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.