Intervention de Sabine Rubin

Séance en hémicycle du mercredi 29 septembre 2021 à 15h00
Création de la fonction de directeur d'école — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Rubin :

Il est vrai, monsieur le ministre, que nous ne partageons absolument pas votre vision de l'école, ni même de la société. Avant de transformer quoi que ce soit – d'être « progressiste », comme vous dites –, il me semble que vous devriez renforcer l'institution dont vous avez la charge, car elle se délite complètement, à tel point que plus personne ne veut y venir. Quoi que vous en disiez, et malgré l'emploi – que je trouve, pour ma part, quelque peu hypocrite – des termes « revalorisation » et « reconnaissance », l'article 1er modifie profondément la fonction de directeur d'école, quand personne ne vous le demandait.

Les directeurs d'école ne demandent pas à devenir les délégataires de compétences de l'autorité académique ! De quelles compétences s'agit-il, d'ailleurs ? De celles de l'inspecteur d'académie (IA), de celles du directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN), ou de celle du recteur ? Tout cela est très flou ! Que demandent les directeurs d'école ? Simplement à disposer d'un pouvoir de décision – avec l'appui, selon l'urgence, du conseil d'école ou du conseil des maîtres – sur certaines procédures qui incombent actuellement aux IEN ou au DASEN. Ces procédures seraient d'ailleurs très étroitement circonscrites, puisqu'elles se limiteraient à celles qui facilitent le travail de l'école et son bon fonctionnement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.