M. le ministre a mentionné l'intervention de M. Minot. Nous croyons réellement que tout ne va pas au mieux dans le meilleur des mondes pour l'école. En revanche, mon collègue a clairement indiqué que nous voterions en faveur de cette proposition de loi. Nous estimons en effet qu'elle va dans la bonne direction, dans la mesure où elle contribue à clarifier le cadre juridique applicable aux directeurs d'école.
Je regrette toutefois que ce texte apparaisse très en retrait par rapport à la version initialement proposée par Mme Rilhac, que nous avions adopté en première lecture. Avec la rédaction actuelle, nous restons au milieu du gué. Mais sans doute de nombreux directeurs seront-ils rassurés. L'adoption de cette proposition de loi devrait – il faut l'espérer – susciter de nouvelles vocations pour la fonction de directeur d'école.
L'article L. 411-1 du code de l'éducation dispose qu'« un directeur veille à la bonne marche de chaque école ». La commission ayant adopté un amendement tendant à mentionner également les chargés d'école, le présent amendement vise à adopter la rédaction suivante : « un directeur d'école ou chargé d'école veille à la bonne marche de chaque école [….]. »