Intervention de Michel Larive

Séance en hémicycle du mercredi 29 septembre 2021 à 15h00
Création de la fonction de directeur d'école — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Larive :

Je veux remercier M. le ministre qui a dit qu'il acceptait la contradiction et donc les propositions de l'opposition. Non, nous ne sommes pas conservateurs ! Vous avez une vision libérale et la droite, qui l'a bien compris, propose de voter en faveur du texte. Notre vision est différente. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous proposer un autre texte qui, lui, refléterait les vœux des directeurs et des directrices d'école, c'est-à-dire des personnes concernées. Il prévoirait notamment une aide administrative et effective, sans piocher dans le personnel des collectivités territoriales mais en recrutant au sein de l'éducation nationale. Vous le voyez, c'est une autre approche.

Je viens de le dire, vous avez mon respect, monsieur le ministre, mais j'aimerais pouvoir en dire autant de Mme la rapporteure. Nous avons ressenti une forme de suffisance et de condescendance à notre égard. Il n'est nul besoin de nous infantiliser : nous savons très bien de quoi il s'agit avec cette proposition de loi.

J'ajoute, madame Daufès-Roux, qu'il n'est pas nécessaire d'avoir été directeur d'école pour débattre de ce texte. Si nous n'avons pas exercé cette fonction, cela ne nous disqualifie pas pour autant. Nous sommes tous représentants de la nation et assis sur ces bancs à ce titre.

Je demande donc seulement que nos échanges soient fondés sur le respect.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.