Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du mercredi 29 septembre 2021 à 15h00
Création de la fonction de directeur d'école — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

L'article 2 de cette proposition de loi vise à reconnaître la spécificité des missions des directeurs d'école et à les valoriser. C'est évidemment une bonne chose car la fonction attire de moins en moins. Et la crise du covid n'a rien arrangé.

J'en profite pour rendre ici un véritable hommage à l'ensemble des directeurs d'école de ma circonscription, que ce soit à Béziers ou dans les villages environnants, dans le public comme dans le privé. Tous ceux, sans exception, que j'ai pu rencontrer m'ont impressionné, tant ils me sont apparus respectueux, investis et consciencieux. Je citerai notamment le travail formidable effectué par le directeur de l'école des Tamaris, incendiée en novembre 2019, qui a travaillé sans relâche avec ses équipes, avec les architectes et les services municipaux afin de relever le pari d'une nouvelle école entièrement reconstruite et inaugurée dès cette rentrée scolaire : chapeau bas !

Pour ces directeurs d'école, on ne peut donc que se réjouir de voir que la proposition de loi a été améliorée : je citerai, par exemple, la décharge déterminée en fonction des spécificités de l'école et non plus seulement en fonction du nombre de classes, ce qui sera sans conteste plus pragmatique.

En revanche et dans la même logique, il est évidemment regrettable que malgré les annonces d'Emmanuel Macron, le 3 septembre dernier, il ne soit toujours pas permis aux directeurs d'école de choisir l'équipe pédagogique dont ils souhaitent s'entourer. J'avais déposé un amendement en ce sens pour permettre, à titre expérimental, qu'ils puissent choisir les enseignants qui exercent dans leur établissement, sachant que la plupart des directeurs qui exercent dans des quartiers difficiles, c'est-à-dire en REP ou en REP+, le souhaitent car cela permettrait aux équipes pédagogiques de s'agréger, dans la durée, autour d'un projet adopté par tous, ce qui conduirait à davantage d'efficacité dans des quartiers qui en ont bien besoin. Dommage que mon amendement ait été jugé irrecevable : il aurait pu faire gagner du temps à tous et surtout à nos enfants.

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